/ Formations

BAC STD2A

Sciences et Technologies du Design

et des Arts Appliqués

Le baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués est une première étape vers une poursuite d’études. Il apporte le socle nécessaire à un accès à l’enseignement supérieur dans l’ensemble des formations préparant aux métiers du design et des métiers d’art visant une insertion professionnelle, aux plans national et international.

Il s’agit de sensibiliser les élèves aux exigences et aux pratiques des métiers de la conception.

La démarche de projet est le fil conducteur des enseignements du design.

Acquérir une culture du design,
Engager une pratique expérimentale du design,
Communiquer ses intentions.

Nombre de places à l’entrée en seconde : 3 classes de 24 élèves

Durée de la formation : 3 ans

CONDITIONS D'ADMISSION : le recrutement s'effectue exclusivement sur l'académie de Paris

Orientation après la classe de 3e avec obligatoirement l’avis favorable du conseil de classe pour le passage en 2nde générale et technologique.

• Étude du dossier scolaire par l’établissement d’accueil
  • Saisie des voeux formulés par la famille au moyen d’AFFELNET par l’établissement d’origine
  • Affectation définitive prononcée par l’Inspecteur d’Académie chargé du 2nd degré

Poursuite des études :

Cet enseignement conduit à des études supérieures relevant autant des arts appliqués que des métiers d’art :

• DMA / Diplôme des métiers d’art.
  • DNMADE / Diplôme National des métiers d'art et Design.
Ainsi qu’aux diplômes des écoles supérieures d’art et de design, de création industrielle, d’arts décoratifs, d’architecture, de paysage, de scénographie etc.

Vers des champs professionnels variés :

• Design de communication graphique et visuelle (des médias, du hors média, et du multimédia)
  • Design d’espace (architecture d’intérieur, cadre de vie, scénographie)
  • Design de mode et de textile
  • Design de produits (objets du quotidien)
  • Métiers d’art dans les domaines de la scénographie, du textile, du mobilier, du bijou, du livre, du verre, de la céramique, du cinéma d’animation

Pour en savoir plus :

LA CLASSE DE 2NDE GT
CREATION ET CULTURE DESIGN, Enseignement d’exploration en classe de 2nde GT
LE CYCLE TERMINAL STD2A (Classes de Première et de Terminale)
LE BACCALAURÉAT (Épreuves et Coefficients)
HISTOIRE DES ARTS (Option facultative)