Bac Pro RPIP – JPO Vox 2022

BAC PROFESSIONNEL – INDUSTRIES GRAPHIQUES

Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia (RPIP)

Qu’est-ce que le bac Pro RPIP ?

Vidéos

Quelques travaux d’élèves

Quand puis-je inscrire mon enfant dans votre lycée ?

L’inscription se fait par votre collège dans AFFELNET.

Si je n’habite pas à Paris mais en banlieue parisienne, puis-je inscrire mon enfant ?

Non.

Quelle est la langue enseignée en Bac Pro ?

La langue enseignée en bac pro est uniquement l’anglais.

Est-ce que le lycée est grand ?

Le lycée accueille environ 400 élèves. Les cours se déroulent sur deux sites (10 min de distance entre les deux sites) :
– Le site 5, rue Madame (administration, ateliers)
– Le site 85, boulevard Raspail (cours d’enseignement général)

Quelles sont les plages horaires des cours ?

Le lycée est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Quel est le nombre d’heures de cours dans chaque niveau ?

En 2nde : 27 heures
En 1ère : 30 heures
En Terminale : 30 heures

Quelle est le nombre d’heures d’enseignement général ?

15 heures de cours d’enseignement général par semaine.

Combien y-a-t-il d’élèves par classe ?

Il y a 21 élèves par classe.

J’hésite entre une filière générale et une filière bac pro. Comment choisir ?

En bac pro, l’enseignement est basé sur des exemples concrets et appliqués en atelier durant les 3 années de formation. L’emploi du temps contient 10 à 12h d’atelier relatif à l’enseignement technique.

Que veut dire RPIP ?

Réalisation de produits imprimés et plurimédia.

Y a-t-il des options ?

Après une classe de seconde commune, l’équipe pédagogique vous propose en fonction des  compétences de l’élève, soit :
– l’option productions imprimées (reproduction des textes ou d’images sur support papier)
– l’option  productions graphiques (Mise en page de textes ou d’images)

Mon enfant dessine très bien. Est-ce un plus ?

Le dessin  n’a aucun rapport avec cette formation.

Quels sont les contenus des heures d’atelier ?

En seconde, l’enseignement professionnel est dispensé sur 2 plateaux techniques :

-La production graphique en PAO (Publication Assistée par Ordinateur), pour l’apprentissage des outils informatiques et des logiciels (Photoshop, Illustrator et Indesign).
-La production imprimée pour la découverte des moyens de production avec l’utilisation de presse offset monochrome, polychrome, numérique et des outils de finition

En fin de 2nde, je serais orienté pour la classe de 1ère et de Terminale dans une des deux options en fonction de mon implication, ma motivation. C’est l’équipe enseignante qui m’orientera sur l’une des options.

Est-ce que je réalise des stages en entreprise ?

Au cours des 3 années de formation, je dois réaliser 22 semaines de stage.

Dans quels types d’entreprises je pourrai faire mes stages ?

Mes stage peuvent se dérouler dans une imprimerie, un service de communication, un service de reprographie, un bureau d’étude, bureau de fabrication, un fournisseur de produits graphiques, les façonniers, etc. Je pourrai solliciter les sociétés d’assurance, universités, entreprises privées qui disposent d’un service de communication et de production.

En suivant cette filière, peut-on faire de l’animation ?

L’animation n’est pas enseignée dans cette filière. D’autres établissements  le dispensent après le bac.

Que faire après le bac pro ?

Après le bac, je pourrai poursuivre mes études dans l’enseignement supérieur dans la même filière industrielle en suivant  un BTS ERPC (Étude de Réalisation de Produits  de Communication) ou un BTS Édition. Je pourrai  aussi envisager une poursuite d’étude dans d’autres formations.

Je suis passionné par les vidéos. Suis-je dans la bonne filière ?

Non ce n’est pas la bonne filière !  D’autres établissements  le dispensent après le bac.

Ce formulaire vous permet de poser des questions pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponse dans notre FAQ. Le lycée s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais.

Vous êtes intéressé par une autre formation ?

BAC STD2A

BAC TECHNOLOGIQUE