Éducation Physique et Sportive (EPS)

OBJECTIFS

L’éducation physique et sportive vise l’éducation à la santé, la sécurité, la responsabilité, l’autonomie, la solidarité.

Ainsi, l’E.P.S. n’est pas uniquement centrée sur l’amélioration des capacités motrices, l’optimisation des compétences, mais vise aussi à développer des méthodes et des attitudes qui aideront les élèves à gérer leur vie future d’adulte et de citoyen. Aussi, par rapport au collège, seront recherchées davantage de situations développant l’autonomie et la responsabilisation.

L’E.P.S., pour développer toutes ces capacités, se sert des A.P.S.A (activités physiques sportives artistiques) comme moyens, supports (et non comme buts).
En ce sens, le cours d’E.P.S. ne se confond pas avec un entraînement de type club !

ORGANISATION DE L’ANNEE

• 1 professeur par classe entière.
  • Fonctionnement par cycle (4 ou 5 en Seconde et 1ère et 3 en terminale)

LES ACTIVITÉS

Les activités abordées dépendent d’une part des instructions officielles (le programme en EPS nous oblige à aborder différents types de compétences) mais aussi des contraintes liées aux installations sportives.

Les activités souvent proposées sont : l’Athlétisme (généralement les courses), le Badminton, le Tennis de table, le Volley ball, l’Acrosport, la Natation, le Step, la Danse.

LIEUX DE PRATIQUE

Stade Elisabeth : 8 rue Paul Appell, 75014 paris
Piscine et Gymnase Saint Germain
: 12 rue Lobineau, 75006
Gymnase Vaugirard Littré
: 87 rue de Vaugirard, 75006
Piscine Armand Massard
: Centre commercial Montparnasse niveau -1

TENUE

• Chaussures de sport
  • Jogging ou short et tee shirt adapté aux activités
  • Pull
  • Coupe vent ou vêtement de pluie
  • Maillot de bain et bonnet de bain (pour la piscine)

DISPENSES

Exceptionnelle sur mot des parents et en aucun cas 2 fois de suite, sinon un certificat médical sera obligatoire ! Voir carnet de correspondance.

Pour toute dispense de moins d’un mois, l’élève accompagne obligatoirement le professeur en cours (d’autres tâches lui seront allouées).

Pour toute dispense, le professeur d’EPS devra être le premier averti, puis la Vie Scolaire.
Ne pas hésiter à communiquer les problèmes de santé pouvant avoir des incidences sur les capacités physiques et les situations proposées (asthme, malformation, maladie chronique…).

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT

L’élève doit veiller à :

• Se déplacer du lycée aux installations sportives (et vice et versa) en respectant scrupuleusement les règles de circulation et les horaires
  • Se présenter au cours dans un état de condition physique et de vigilance compatibles avec la pratique de l’activité physique.
  • Avertir le professeur d’EPS en cas de problème non apparent.
  • Utiliser une tenue vestimentaire conforme à la réglementation sportive de l’activité et adaptée aux conditions météorologiques.
  • S’échauffer progressivement de façon générale puis spécifique.
  • Faire preuve de responsabilité dans sa conduite.
  • Respecter les consignes inhérentes au traitement pédagogique de l’activité

ÉVALUATION

En 2nd et 1ère, une note sur 20 est attribuée à chaque fin de cycle.
Les critères de notation sont basés sur la motricité, la performance et la connaissance. On va progressivement habituer les élèves à être évalués comme au baccalauréat.

En terminale, la notation se fait sur 1 menu de 3 activités notées chacune sur 20.
Les critères d’évaluation sont établis pour chaque activité par un texte national commun à tous les lycéens de France.

Les élèves sont donc évalués en fin de cycle (3 cycles).
La note attribuée fait partie du 1er groupe d’épreuve de l’examen, coefficient 2, pour le bac technologique et coefficient 1 pour le bac professionnel.

Chaque fin de trimestre, après une période de formation, l’élève est convoqué pour passer une épreuve. Il est évalué et noté, pendant cette épreuve, par un jury de 2 enseignants d’EPS (1 en bac professionnel). Il s’agit d’un CCF (contrôle en cours de formation). La moyenne des notes des 3 épreuves (1 par trimestre) constitue la note d’EPS du baccalauréat

Dans le cas d’une incapacité temporaire justifiée, l’élève est convoqué à la session de rattrapage de fin d’année scolaire.

Par contre, une absence injustifiée (ou injustifiable) est sanctionnée par la note 0.