Bac Pro RPIP (Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia)

Cette formation délivre un enseignement basé sur la compréhension de l’ensemble de la chaîne graphique du devis à la finition et à l’envoi des imprimés au client. Elle intervient également sur la diffusion par différents média utilisant les technologies de l’internet.

Après une seconde commune qui permet de comprendre l’ensemble de la chaîne graphique par la préparation et la réalisation de produits de communication, deux options sont proposées :

Option Productions Graphiques

Le Baccalauréat forme des maquettistes ou des opérateurs PAO qui sont des techniciens hautement qualifiés dans le secteur des industries graphiques (maison de presse, maison d’éditions…).

Ces professionnels travaillent à la mise en page et à la production d’images qui seront imprimées (journaux, livres, brochures diverses…). Ils devront être capables de communiquer, d’organiser, de produire, de contrôler et de réaliser en équipe un projet créatif.

Le Bac Pro Production graphique forme à l’utilisation d’outils professionnels informatiques performants (logiciels Xpress, InDesign, Photoshop, Illustrator, Dynastrip…).

La formation scolaire est en relation étroite avec le milieu professionnel.

Acquérir des compétences techniques rigoureuses,
Préparer et réussir une insertion professionnelle dans le domaine des industries graphiques.

Nombre de places à l’entrée en seconde : 1 classe de 24 élèves
Durée de la formation : 3 ans

CONDITIONS D’ADMISSION

Recrutement académique, réservé aux élèves habitant ou étant scolarisés à Paris

Orientation après la classe de 3e avec obligatoirement l’avis favorable du conseil de classe pour le passage en 2nde générale et technologique.

• Orientation après la classe de 3e
  • Avis favorable du conseil de classe pour l’orientation en Baccalauréat Professionnel 3 ans.
  • Saisie des vœux formulés par la famille au moyen d’AFFELNET par l’établissement d’origine.
  • Affectation définitive prononcée par l’Inspecteur d’Académie chargé du 2nd degré.

Vers des champs professionnels variés

• Maison de Presse
  • Maison d’éditions
  • Studio de réalisation…

Option Productions Imprimées

Le Bac Pro prépare au métier d’imprimeur qui consiste à reproduire textes et images sur un support papier (journaux, livres, affiches,…). Le Bac Pro production imprimée vise à former des professionnels hautement qualifiés, conduisant des machines à système complexe pilotées à partir de pupitres informatisés (presses offset ou numérique polychrome). L’utilisation d’une machine d’impression complexe (une presse quatre couleurs par exemple), exige, vigilance, compétence et sens des responsabilités.

Imprimeur est un métier dynamique et valorisant qui développe le sens du travail en équipe. L’impression est l’une des dernières étapes de fabrication d’un document, elle est aussi la plus décisive. La formation apporte la connaissance des procédés d’impressions traditionnels (offset, héliogravure, flexographie…) mais aussi des dernières évolutions technologiques (impression numérique). Les élèves doivent connaître l’ensemble de la chaîne graphique pour être capable de dialoguer et de conseiller un client.

Au programme également, la gestion des flux numériques issus du prépresse et la finalisation de la forme imprimante. Le contrôle qualité, l’étude d’un coût de fabrication, la planification de la production sont aussi abordés.

La formation scolaire est en relation étroite avec le milieu professionnel. Les élèves sont en stage en entreprise pendant 22 semaines réparties sur les trois années de la scolarité. Les tuteurs de l’entreprise et l’équipe pédagogique du lycée accompagnent les élèves dans le développement de leurs compétences professionnelles tout au long de la formation.

Acquérir des connaissances techniques rigoureuses,

Nombre de places à l’entrée en seconde : 1 classe de 18 élèves
Durée de la formation : 3 ans

CONDITIONS D’ADMISSION

Recrutement académique, réservé aux élèves habitant ou étant scolarisés à Paris

• Orientation après la classe de 3e

Après le BAC PRO

Possibilité de poursuites d’études supérieures notamment préparation du BTS CIG (Communication et Industries graphiques).

Débouchés professionnels

Conducteur(trice) de machines à imprimer (rotatives, offset, héliogravure, flexographie, sérigraphie).