Bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués)

Le baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués est une première étape vers une poursuite d’études. Il apporte le socle nécessaire à un accès à l’enseignement supérieur dans l’ensemble des formations préparant aux métiers du design et des métiers d’art visant une insertion professionnelle, aux plans national et international.

Il s’agit de sensibiliser les élèves aux exigences et aux pratiques des métiers de la conception.

La démarche de projet est le fil conducteur des enseignements du design.

Acquérir une culture du design,
Engager une pratique expérimentale du design,
Communiquer ses intentions.

Nombre de places à l’entrée en seconde : 3 classes de 24 élèves
Durée de la formation : 3 ans

CONDITIONS D’ADMISSION

Le recrutement s’effectue exclusivement sur l’académie de Paris

Orientation après la classe de 3e avec obligatoirement l’avis favorable du conseil de classe pour le passage en 2nde générale et technologique.

Poursuite des études

Cet enseignement conduit à des études supérieures relevant autant des arts appliqués que des métiers d’art :

• DMA / Diplôme des métiers d’art.
  • DNMADE / Diplôme National des métiers d’art et Design.

Ainsi qu’aux diplômes des écoles supérieures d’art et de design, de création industrielle, d’arts décoratifs, d’architecture, de paysage, de scénographie etc.

Vers des champs professionnels variés

• Design de communication graphique et visuelle (des médias, du hors média, et du multimédia)
  • Design d’espace (architecture d’intérieur, cadre de vie, scénographie)
  • Design de mode et de textile